Ecole

Année 2019-2020

Au vu des prévisions d’effectifs dans les années à venir la nécessite de constituer un Regroupement Pédagogique Intercommunal (R.P.I) entre les communes de Lacq et d’Urdes, s’est imposée à nous.

Un comité de pilotage constitué d’élus et de fonctionnaires des deux communes a été chargé de travailler sur ce dossier. Neuf réunions de travail ont été successivement organisées. Les conseils d’écoles ont été informés, dès le 1er trimestre 2018, des démarches engagées par les deux communes. Les installations existantes ont été visitées, un état des lieux des modes de fonctionnement des services périscolaires dressé, une proposition de fonctionnement du R.P.I mise en avant. Une première présentation des travaux du comité de pilotage a été effectuée auprès des enseignants des deux écoles, des parents d’élèves en présence de Monsieur l’Inspecteur de l’Education Nationale. 

L’organisation du R.P.I proposée depuis la rentrée de septembre 2019 est la suivante :

– La répartition des effectifs :

Les élèves du RPI sont répartis entre 4 classes. En raison des rapports population-nombre d’enfants scolarisés, constatés entre les deux communes, 3 classes fonctionnent sur Lacq :

  • TPS, PS, MS : Mme SAMACOITS : 20 élèves
  • CE1, CE2 : Mme FERRASS : 22 élèves
  • CM1, CM2 : M. JOUGLARD 26 élèves

Une sur Urdes :

  • GS-CP : Mmes FITTE-PUCHEU et LEGRAND.

L’éducation nationale, suite à la suppression d’une classe sur Urdes, a accepté de détacher auprès de l’enseignant qui est en place un ½ poste supplémentaire tous les matins. L’après-midi le renfort sera réalisé par une A.T.S.E.M.

-Le transport scolaire :                                                                                                    

Un bus transporte les enfants entre les deux communes en fonction de leur lieu de rattachement et de leur commune de scolarisation. Cette navette a été intégrée dans le circuit scolaire existant déjà sur Lacq. Le bus part le matin d’Urdes à 8h30, arrive à Lacq à 8h50 et revient sur Urdes à 9h10. Le soir, il quitte Lacq à 16h40 pour atteindre Urdes à 17H00 et revenir sur Lacq à 17h20.

Le circuit proposé par les services de la Région est le suivant : un accompagnateur, agent de la commune d’Urdes, sera présent pour assurer la surveillance des enfants dans le bus permettant ainsi le transport des enfants de moins de 4 ans.

Les enfants devant utiliser cette navette pour rejoindre leur école doivent être inscrits sur le site internet de la Région transport scolaire, à savoir www.transport64.fr/scolaires,  faute de quoi une pénalité de 15 € est appliquée. Les deux communes se sont engagées à prendre en charge les frais liés au fonctionnement de cette navette.     

-Les horaires des écoles

Ils sont liés à la contrainte du transport scolaire. Ils seront les suivants :

  • 9h00-12h00/13h30-16h30 pour l’école de Lacq,
  • 9h20-12h20/13h50-16h50 pour l’école d’Urdes.

Si vous désirez inscrire votre ou vos enfants, vous trouverez ci-dessous la fiche d’inscription, à retourner en mairie de Lacq, accompagnée d’une copie du livret de famille et d’une attestation de domicile.

 Imprimé d’inscription à l’école 2019-2020